« Tu aimeras ton prochain
comme toi-même. »
Ainsi dit la Sainte Bible, dans le Livre de Marc 12 :31. Je suis Chrétien et fervent croyant. Aussi, je crois au Christ notre Sauveur et à Dieu Tout-Puissant. Partant de cette foi inébranlable, je crois et j’observe ce commandement plus que tout. Il est le fondement de ma conduite dans la société, dans ma famille et dans toutes mes entreprises, qu’elles soient publiques ou politiques. C’est le gouvernail de ma vision.
En effet, je suis convaincu d’une chose : le monde souffre du manque d’amour. Le manque d’amour engendre l’égoïsme ; l’égoïsme pousse certaines à imaginer qu’elles peuvent seuls être heureux même lorsque le reste de la société ou de la communauté dans laquelle elles vivent sombre dans le désespoir. Cette conception égoïste de la vie devient endémique lorsqu’elle vient de l’élite d’une nation. Celle-ci se retrouve focalisée à son seul bonheur pendant que la Nation entière sombre, s’enfonçant malheureusement avec l’illusion du bonheur que l’on croyait pouvoir vivre seul.
C’est là qu’est née ma vision, mon engagement également. Au mieux de la force, de l’inspiration, des moyens que Dieu me donne et me donnera encore, je veux vivre pour les autres et avec les autres. Il n’est pas possible de vivre heureux seul ; pas plus qu’il n’est pas possible de réussir seul. A l’exemple du Christ, il faut rechercher le bonheur en servant les autres. Il n’y a pas plus grand bonheur que d’être un instrument que Dieu peut utiliser pour donner du sourire ne serait-ce qu’à une seule personne parmi la multitude qui nous entoure.
Apporter donc le sourire dans mon environnement reste le leitmotive de ma vision. Cela n’est possible que lorsque l’on se met à la disposition de la société pour la servir. Le Prophète William Marrion Branham, prêchant la Bonne nouvelle de l’évangile de Christ, déclare : « Le bien-être universel, c’est vivre pour les autres. »
Je reste convaincu que si le Bon Dieu, créateur des cieux et de la terre m’a créé Homme, Africain, Congolais, c’est certainement pour un but. Et je suis certain que je dois jouer ma partition pour être vecteur de paix, de développement, bref de bien-être du monde, de l’Afrique et de la RDCONGO, mon pays. Aussi, puisque l’amour est le Fondement de mes convictions, je crois ainsi en l’Etat comme lieu d’intérêt commun et de la sauvegarde des plus vulnérables. Je crois en la République, dans sa forme laïque, car autant je suis fervent chrétien, autant je crois, par amour, que chaque individu est libre d’exprimer et d’exercer la foi qu’il soit, au sein de la religion qui apporte la paix dans son cœur.
Je crois aux libertés individuelles et à l’égalité des genres comme fondement d’une société juste, où la paix et le bonheur sont une quête commune et où chaque citoyen est libre, proportionnellement à ses efforts, d’atteindre le sommet. Je crois également en une société qui se met au service des plus vulnérables, une société qui combat les inégalités, au lieu de les cultiver.